schéma-la-robe-Ramatuelle1Voici une petite robe débardeur bien pratique pour l'été, et qui va quasi à tout le monde.

P1020330

Sur les photos, c'est difficile à distinguer mais il y a qqes plis à l'encolure et un peu d'ampleur avec une coulisse (avec des liens fermés devant). Cette coulisse se fait sur l'extérieur de la robe. Personnellement, j'ai voulu la faire à l'intérieur et j'ai donc fait 2 trous pour pouvoir ressortir les deux liens. Ca n'apporte rien de plus, finalement si c'était à refaire, je ferais comme sur le modèle initial (à savoir à l'intérieur).

P1020324

P1020325

Avec le recul, je me demande s'il n'aurait pas été plus simple (au lieu de faire une coulisse) d'élastiquer la taille (en cousant directement une bande d'élastique tirée sur le tissu, comme on voit souvent dans les magasins) ? Certaines "couseuses" le font et d'autres, en revanche, y sont formellement opposées, disant que les fronces sont mal réparties. Je n'ai jamais fait ce système, j'aimerais avoir votre avis sur la technique et le résultat obtenu ??? Merci de me contacter.

Par ailleurs, les emmanchures et l'encolure sont gansées. Pour mon modèle, vu que mon tissu était sur fond noir, j'ai pu prendre un biais tout fait en satin noir : ouf !!! Gros gain de temps !!! A noter que les emmanchures sont très dégagées dans le dos.

P1020333

La robe a été réalisée en taille S. Arrêtez moi si je me trompe : il me semble que les modèles de patron issus de la droguerie taillent un peu petit ??!!

Pour le tissu, il s'agit d'un crêpe synthétique avec un joli tombé, bien souple, acheté dans le vieil Aix en Provence, dans le magasin La Victoire (où, soit dit en passant, on trouve de très jolis tissus).

P1020329

Ce modèle doit être impérativement réalisé dans un tissu très souple sinon c'est trop bouffant au niveau des hanches et du ventre. Je pense qu'il faut utiliser des tissus type soieries. La popeline même fine ne convient pas, elle n'a pas un assez beau tombé (on a vite fait de ressembler à une mongolfière...). A ce propos, je l'ai vu réalisée, dans un magasin LaDroguerie, en popeline,et je n'ai pas été emballée mais ça ne m'a pas empêchée de réaliser ce modèle comme vous pouvez le constater :p.

=> En résumé : Un modèle facile à vivre, agréable à porter quand il fait chaud. A refaire.