Patron ladistinguée

Voici une robe droite toute simple mais vraiment très jolie, elle porte d'ailleurs bien son nom : la distinguée.

Pour la petite histoire, c'est la version de Mademoiselle Bullette (réalisée dans un lin blanc avec un biais jaune) qui m'a fait craquer pour cette robe !

DSC02357

L'encolure est vraiment travaillée sur ce modèle, elle "étoffe" bien le décolleté. C'est d'ailleurs tout le charme de cette robe et c'est ce qui fait que ce patron se démarque des autres, je trouve.

DSC02368

Petite précision concernant ce modèle (pour celles qui voudraient le réaliser), ça ne se voit pas bien sur le dessin du patron, mais cette robe n'est pas vraiment une robe droite. La présence du raccord des 2 pièces dans le bas de la robe fait que celle-ci se resserre, un peu comme un losange. La présence d'une petite ouverture dans le dos est très sympa également (je n'ai pas pu faire la bride dans le même tissu que le biais car je n'en avais tout simplement pas pris assez...).

DSC02369

DSC02362

Concernant le tissu, ce modèle a été réalisé dans une popeline violette de coton toute fine, légèrement brillante. Ce tissu provient de la droguerie, tout comme le biais dans le bas de la robe. D'ailleurs, je vous conseille vraiment un tissu à peine plus raide que celui-ci pour réaliser ce modèle, sinon la robe risque de ne pas "se tenir".

J'ai choisi de faire une taille S mais j'avais peur, je l'avoue, qu'elle taille grand et en fait pas ce n'est pas le cas, c'est plutôt un petit 36.

Comme bcp d'autres bloggeuses l'ont signalé, je trouve que la  difficulté de ce modèle vient essentiellement de la réalisation des plis et des pinces sur l'encolure : il faut bien tout mesurer correctement au départ pour que tout soit de la même dimension des 2 côtés.                                                              

De plus, je tiens à signaler un détail dans la réalisation du patron qui me chagrine un peu : la parmenture au niveau des épaules dépassait, j'ai dû la recouper et je ne pense pourtant pas m'être trompée dans la réalisation de cette dernière... Au final, j'ai rectifié le tir mais cette petite affaire me laisse bien perplexe, même si au final n'importe qui est capable de recouper un bout de tissu ou de replier l'excédent de parmenture.

DSC02375

 => En résumé : vraiment très emballée par le rendu de ce modèle !!! A refaire (dans un tissu quand même plus raide).