!!!! Attention !!! Je ne vous conseille pas ce modèle !!!

P1020379

Primo, parce qu'il est écrit "pour ce modèle, vous n'avez pas besoin de décalquer les pièces" : non seulement vous êtes pratiquement obligés de les décalquer mais en plus vous devez retracer, en taille réelle, le patron qui, au départ, est en taille réduite, avec les cotes correspondantes, sur un papier à carreaux. J'ai respecté à la lettre les cotes et je me suis dit que c'était un bon exercice pour apprendre à faire les patrons, à les modifier...

Secondo, la taille 36 se revèle être un 38-40 !

Tertio, le gros problème c'est la largueur des épaules : bcp trop larges, on ressemble à un footballeur américain... Et je ne parle même pas de la profondeur du col V qui descend bien en-dessous du sternum (heureusement que j'ai eu l'idée de le remonter au traçage du patron).

P1020381

P1020382

Malgré tout, j'ai réussi à m'en tirer pour réduire la largeur des épaules (parce que bien entendu je m'en suis rendu comptage à l'essayage, une fois les épaules et les emmanchures gansées sinon c'est pas marrant...). Au départ, j'ai tenté de passer 2 fils de fronces de chaque côté des piqûres d'épaule, résultat : le fronçage était moche... Idem pour des plis couchés. Finalement, j'ai trouvé une solution, comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai utilisé un lien double que j'ai enroulé autour de l'épaule pour la comprimer (j'appelle ça la technique du "rond de serviette"). Ca n'est pas parfait mais je n'ai pas trouvé mieux.

P1020383

Heureusement que je m'en suis sortie, car les 2 tissus me plaisaient bcp !!! Le corps de la robe est en broderie anglaise bleu gris, trouvée chez Cat'tiss, ce tissus est légèrement enduit, ce qui le rend un peu brillant et surtout il ne s'effiloche pas (ce qui m'a permis de ne pas surfiler). Comme je le trouvais quand même un peu tristounet pour l'été, j'ai décidé de réaliser le volant dans un imprimé fleuri, assorti, que j'ai trouvé à la droguerie. Et pour finir j'ai ajouté un petit noeud, qui en plus, fixe ma parmenture.

P1020385

=> En résumé : J'aurais pu arriver à un meilleur résultat avec un patron classique (que j'aurais sans doute pu dénicher dans tous mes livres et magazines), il suffisait de trouver une petite robe trapèze et de lui ajouter un petit volant. Mais j'ai succombé à l'attrait de la robe dite "tendance" (on ne reviendra pas sur le nom de ce modèle qui est mensonger).Franchement, techniquement, je vous déconseille ce modèle. A ne surtout pas refaire.