Je ne sais pas si les photos lui rendront hommage et pourtant, de toutes mes réalisations, c'est de ce petit top dont je suis la plus fière !

P1020467

Et pourtant ça n'a pas été simple.... D'abord pour me procurer le patron, ce fut toute une histoire. Au départ, ma fille aînée avait repéré le modèle ci-dessous sur le blog de la talentueuse Tatihou.

Mais, nous n'avons pas réussi à le trouver car ce patron était ancien... Et qqes jours plus tard, par un pur hasard, ma fille est tombée sur ce modèle, grâce à la jolie version de Fanny du blog Les Jupons de Fanny.

Et là, ce fut le gros coup de coeur (pour ma fille et pour moi), ce petit top était vraiment superbe. A noter que Fanny avait fait qqes modifications par rapport au modèle initial : son col était plus long (2 longues écharpes enroulées autour du cou et nouées sur le côté). Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'adore la soie et les noeuds cravates, alors autant vous dire que j'ai tout mis en oeuvre pour récupérer ce patron. Comme il s'agissait (là encore) d'un ancien magazine de février 2008, on a pas mal galéré pour le trouver et c'est finallement en allant faire un tour sur Le Bon Coin qu'on a pu se le procurer.

P1020483

Ce top est extrêment élégant avec une sorte de lavallière nouée autour du cou, et en même temps il est facile à porter car sa souplesse, son tombé lui donne un côté "cool-loose" ; il n'est absolument pas guindé et pourtant il a un côté très précieux (la soie y est pour beaucoup).

P1020477

Hélas ! Et ce fut l'autre problème : les explications étaient réduites au minimum, et je ne comprenais pas comment monter le col. Après de nombreuses heures à me creuser (le mot est faible) la cervelle, j'ai finallement compris : en fait, on ne noue rien, on fixe une écharpe double autour d'une encolure préalablement froncée ; on fait un ourlet côté court pour créer une sorte de tube, et on glisse le côté long de l'écharpe dans le tube qui fronce au passage du tissu. Et quand on a compris ça, on a tout compris !!! Et c'est pour ça que bcp de blogeuses avaient réalisé ce top différemment du modèle initial.

P1020472

P1020473

Bref, ma fille et moi avons pris le taureau par les cornes, on a fait une toile (avec un vieux drap troué ^^) et on y est arrivé ! J'avais vraiment à coeur de réussir ce modèle, car non seulement (comme je vous l'ai dit) j'ai eu le coup de foudre, mais surtout j'avais acheté cette superbe soie imprimée (c'est tellement rare d'en trouver de la jolie), je ne voulais surtout pas le rater...

P1020481

Verdict : je l'ai plutôt bien réussi et je suis fière de moi (ça fait du bien de temps en temps). J'adore les tops en soie surtout portés avec un jean. On en trouve de très beaux chez Comptoirs des Cotonniers mais vraiment très chers... C'est là qu'on se dit d'ailleurs que savoir coudre ça vaut vraiment le coup, car mon top me revient à moins de 30  euros !!!

Cette belle soie extrêment fine, de très bonne qualité, vient de chez Zanderino, un grossiste allemand qui vend, entre-autre, des tissus italiens....

P1020475

Sachez qu'il faut impérativement réaliser ce top dans une soie ou une soirie très fine, sinon on n'obtient pas un beau tombé, d'autant qu'il y a quelques fronces autour du cou.

Je l'ai réalisé en taille 34 et il taille un peu petit (c'est rare chez Burda), ma fille m'a dit que les emmanchures (montage biais rabattu à l'intérieur) avaient tendance à la serrer un petit peu, donc, il vaut mieux prévoir une taille supplémentaire.

Bon , j'arrête de vous parler de mon top "extraordinaire". Une chose est sûre : j'en referai un autre !

P1020482

=> En résumé : une petite pièce très jolie et très raffinée,  facile à porter : à refaire sans aucune hésitation !