Voila le genre de modèle de robe qu'on devrait toutes avoir dans notre dressing. La robe facile à porter, ni large ni moulante , juste ce qu'il faut pour être élégante sans se prendre la tête.

Afficher l'image d'origine

J'aime ces modèles simples, très chics pour peu qu'on choisisse le bon tissu, celui qui révèle la robe et lui donne son allure. Pour celle-ci, j'ai opté (sur l'insistance de ma fille aînée qui n'a pas voulu en démordre... et elle a eu raison) pour un crêpe de laine légèrement strech, acheté chez Toto à Lyon.

P1020557

A ce propos, j'aimerais préciser que c'est la 2ème fois que je trouve de beaux tissus chez Toto. Je n'y allais jamais ayant des à priori concernant cette enseigne. J'avais lu sur un blog qu'on pouvait "faire de bons coups" et je dois reconnaître que c'est vrai. A condition de bien fouiller dans tout ce fatras ! Les prix sont très très intéressants (notamment pour les coupons).

P1020560

Ce crêpe de laine coûte moins de 10 euros le mètre, la couleur est superbe (un marsala très flatteur qui ne vous plombe pas le teint comme certains bordeaux et qui est très à la mode cette année j'ai l'impression). Quant au tombé bien lourd du tissu, il est irréprochable et en plus, il se lave sans problème : c'est un bon coup, vraiment !

P1020564

Pour en revenir à la robe, rien de difficile à réaliser : 2 pinces fuseaux au dos, et 2 pinces devant qui remontent vers la poitrine. Col avec montage parementure classique et un zip dans le dos, et le tour est joué. Je l'ai réalisée en T34 (= taille 36 du commerce). J'ai supprimé les poches, qui allourdissent la silhouette.

Je la verrais bien dans un lainage écossais mais se pose alors le problème du lavage, c'est ce qui me fait hésiter bien souvent à faire des robes en lainage, genre robe-manteau. C'est pourtant super joli... Qu'en pensez-vous ? Elle serait bien aussi avec un tissu à gros motifs, dans des tons assez vifs,  portée avec une jolie paire de bottes et une petite capeline (j'ai cru remarquer que c'était la mode de ces chapeaux cet automne et ma fille pourrait bien se laisser tenter).

P1020580

Petite précision : il faut comme indiqué sur le patron, un tissu qui se tient, ou du moins avec un  tombé plutôt lourd (surtout pas ces viscoses qu'on voit partout).

P1020562

=> En résumé : Une super petite robe très élégante, déclinable selon vos envies, et pas compliquée à réaliser. J'en referai une 2ème, c'est quasi sûr...

NB : J'ai remarqué que ce modèle ressemble bcp à la robe Aime comme Mise en Bouche (dont j'ai eu connaissance il y a qqes jours seulement), mais le patron BURDA me paraît plus structuré, notamment  à cause des 2 pinces dans le dos.