P1020721

Très ludique cette robe Flamingo. Un vrai plaisir à coudre. C'est la robe Mathile de la République du Chiffon (voir mes deux précédentes réalisations) revisitée par mes soins. En fait, je suis partie du patron mais j'ai presque tout modifié.  A ce propos, le livre d'Ivanne Soufflet "Grains de couture" m'a beaucoup aidée pour tout ce qui est retouches, modifs.... Je vous le conseille car tout y est ou presque (sans compter les modèles de patrons).

P1020718

J'ai raccourci le corps de la robe beaucoup trop long (- 10 cm). J'ai joué sur l'ourlet (- 4cm) et j'ai raccourci d'après une ligne horizontale un peu plus bas que les emmanchures (- 6cm environ) tout en retraçant les contours sans trop de difficultés. Résultat une mini qui dévoile une bonne partie de la jambe voire de la cuisse, mais quand on a 20 ans on peut et on doit tout se permettre, enfin presque !!!

Les manches aussi ont été raccourcies (la valeur de l'ourlet en moins).

P1020702

Mais surtout, j'ai dessiné un autre col ouvert des 2 côtés (alors que le col initial ne l'était que devant). Pour cela, il suffit de le dessiner sur le patron de la parmenture intèrieure pour que votre nouveau col s'adapte parfaitement à l'encolure. Vous pouvez dés lors dessiner ce que vous voulez. J'ai fait un bord droit pour le col du dos et pour le devant un tout petit col Claudine que j'ai volontairement écarté (davantage qu'au dos). J'en avais vu un comme cela sur un catalogue de couture japonais. En fait, mon col Claudine est plus large dans le dos.

P1020708

Et, ce qui me plaît le plus dans l'histoire, c'est cette  petite cravate que j'ai confectionnée ( au pif !) et que j'ai nouée dans le dos grâce à un petit passant que j'ai fixé entre le col et sa parementure et un peu plus bas sur la robe. On y glisse la cravate (ou un ruban -en satin ou gros grain- acheté dans le commerce, si vous êtes pressée), on la noue comme on veut et on obtient un dos avec beaucoup d'allure, non ? Attention à ne pas réaliser la cravate dans un tissu trop lourd car cela risque de tirer votre col vers le bas !

P1020715

La robe Flamingo est faite dans un joli crêpe synthétique fond noir avec des flamands beiges aux becs rouges. Je l'ai trouvé chez moi, chez Cat'Tiss à Saint-Etienne. (Si vous êtes dans le coin, allez y faire un tour, on y trouve parfois des choses inattendues et de qualité à des prix corrects). Le col et la cravate sont faits dans un satin synthétique rouge. Et, j'allais oublier : le bouton recouvert de tissu cousu dans l'espace entre le col du devant de la robe. Il me semble que ce modèle est réalisable dans toutes sortes de tissus, non ?

Je trouve que le résultat final est plutôt réussi. En tout cas, je trouve que cette robe va vraiment bien à ma fille aînée.

De plus, je suis contente de moi car j'ai l'impression d'avoir progressé. Il y a ne serait-ce qu'un an, je n'aurais jamais osé me lancer dans toutes ces modifs et là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas hésité car tout me paraissait évident. Mais, je le répète, le livre d' Ivanne Soufflet m'a bien aidée...

P1020720

 => En résumé : Une petite robe légèrement trapèze, très moderne, très gaie et élégante. Un modèle avec lequel on peut jouer à l'infini.