Que de retouches pour cette robe ! Heureusement que le résultat est au rendez-vous...

IMG_0116

Un patron néo-zélandais, en anglais : jusque là rien de rédhibitoire car je me débrouille pas trop mal en anglais et de toute façon les croquis sont très bien faits. La robe par elle-même n'est techniquement pas très compliquée. Non, je vous assure . Mais alors,  pour ce qui est des mensurations, ( c'est le pompon !) : le corsage taille grand, la jupe est très très courte, les manches trop longues.... J'ai fait la taille xs (= un grand 36) Je pense que j'aurais dû partir avec le xxs. Les coutures sont comprises ce qui m'a un peu destabilisée ; malgré cela j'ai rajouté 4 cm d'ourlet et je suis petite (1,60 m) donc n'hésitez pas à prévoir plus long.

IMG_0112

J'ai supprimé 4cm de manche et j'avais encore largement de quoi faire l'ourlet. Et j'ai dû reprendre sous les manches  et aisselles tant cela baillait : je suis partie du pli du coude en passant sous les aisselles et en diminuant jusqu'à la pince du devant. Bon, il est vrai que je ne suis pas habituée à faire des modèles ajustés avec beaucoup de pinces, et que avec ce genre de patron il faut s'attendre à faire des retouches. C'est normal car un patron ajusté ne peut pas correspondre à toutes les morphologies, mais quand même ça fait beaucoup, non ?

P1020688

Attention ! Cette robe ne se porte pas moulante ; il faut lui laisser une peu d'aisance. La taille est un peu haute et il ne faut pas chercher à la descendre sinon la robe perd de son charme. Je ne m'attendais pas à ce que la mienne ait ce petit côté rétro, et j'ai décidé de l'accentuer en cousant une toute petite dentelle de lin ivoire que j'ai à peine fait dépasser au bout des manches. J'ai vu qu'Anna avait eu l'idée avant moi, comme quoi on n'invente jamais rien....

P1020679

IMG_0115

J'aime le côté épuré que donne ce lainage gris à la robe. Dés lors, on peut tout se permettre : bijoux, fleur en soie, galon de fourrure genre marabout etc... Elle peut même se ceinturer.... Ce lainage (qui comporte peu de laine donc facilement lavable) légèrement strech convient parfaitement à la robe. J'ai préféré supprimer les poches de peur que cela fasse trop épais. J'ai vu un modèle doublé et j'avoue que j'ai hésité mais outre que je n'avais pas de doublure j'ai eu peur que cela fasse trop d'épaisseur.

P1020695

Le tissu vient de Lyon-Vaise "La Maison des Tissus". J'y vais environ 3 fois par an et j'y trouve de jolies choses. Je préfère leurs tissus d'hiver plutôt que d'été. Les proprios du magasin (un couple) sont très sympathiques. N'hésitez pas à aller y faire un tour si vous allez à Lyon.

IMG_0114

Ma sigma est résolument une robe d'hiver, bien chaude, j'aime son petit côté robe d'époque tout en étant moderne et sexy. Il faut la porter impérativement au-dessus du genou voire au-delà pour les plus jeunes, sinon ça risquerait de faire "mémère".

IMG_0106

P1020680

Voila, j'espère vous avoir convaincues et j'attends vos commentaires si toutefois vous avez un peu de temps à me consacrer. Un bisou aux habituées : Nadine, Anne-Françoise, Elisabeth.... et toutes les autres ! J'ai toujours énormément de plaisir à vous lire, croyez-moi !

P1020684

IMG_0119

=> En résumé : Une belle robe qui nécessite quelques ajustements (rien d'impossible) déclinable à l'infini (manches courtes ou longues, jupes froncées sur le devant comme la mienne ou de simples pinces comme au dos, ou alors possibilité de ne faire que la jupe). Le patron a eu beaucoup de succès : n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil, certaines en ont fait de très belles, avec des tissus très différents...