Aïe ! Aïe ! Aîe ! Les raccords...

IMG_0245

Petite parenthèse : si je participais à l'émission "Cousu main 2" je serais déjà éliminée.... J'ai regardé pour la 1ère fois cette émission et je n'ai pas été emballée du tout. Je n'ai rien appris : la patte polo a été brièvement évoquée (c'était pourtant une bonne idée le petit  film de montage genre croquis ; pourquoi ne pas montrer brièvement comment ça se monte ? Ca aurait pris deux minutes de plus et on aurait appris quelque chose. Idem pour les raccords, on aurait aimé que les 2 membres du jury nous donnent un ou deux truc(s) non ? Je sais bien que l'émission n'a pas vocation à donner des cours de couture mais quand même...

IMG_0247

IMG_0225

Bref, pour en revenir à ma robe. Le problème des raccords m'a donné bien du fil à retordre. N'ayant pas de découpes sur le devant, je me suis focalisée sur les raccords du dos le long du zip, alors que j'aurais dû dès le départ déterminer le motif central pour ma pliure de tissu. Le motif en question se serait trouvé au milieu de mon devant et non pas décalé. Il y aurait eu alors moins de décalage sur les côtés ; encore qu'avec ces satanées pinces quasi verticales sur le devant on est sûr de rien, car ça décale tout. Si vous avez des conseils, une méthode de base, ne vous gênez pas.... Je suis toute ouïe.

IMG_0240

Restons positives. Ce qu'il y a de génial avec la couture c'est qu'on peut voyager dans le temps. Voilà ma fille Mathilde tout droit sortie de "Salut les copains". Quand je l'ai vue dans cette robe, j'ai pensé aux yéyés, à Sheila, Françoise Hardy, etc. D'ailleurs, ma mère aussi a beaucoup porté ce genre de robe avec col claudine dans les années 60.

IMG_0229

J'avais eu le coup de foudre pour une robe issue du hors série BURDA VINTAGE n° 59 consacré aux années 60. Malheureusement, j'avais déjà acheté mon tartan trop épais pour le modèle en question. Je suis donc partie de la robe Burda Young que j'avais déjà exécutée (voir ma robe Marsala) et j'ai dessiné un col et des bracelets de manche, pour obtenir quelque chose de similaire. Globalement, hormis le problème des raccords, je suis plutôt contente du résultat d'autant que ma fille la porte très bien. Elle n'avait absolument rien remarqué à propos des raccords. C'est peut-être moi qui fais une fixation... A propos du BURDA VINTAGE n° 59, n'hésitez pas à l'acheter il est génial à deux points de vue : les patrons et une rétrospective des années 60 super intéressante à lire.

IMG_0246

IMG_0231

Le tissu, un tartan pas trop épais,  mais avec de la tenue, et qui se lave comme un mouchoir vient de chez Tessuti près de Nice. Un entrepôt qui ne paye pas de mine (je suis passée 2 fois devant avant de comprendre que c'était bien un magasin de tissu) mais on y trouve de très beaux tissus à des prix corrects pour la qualité. Je crois que c'est un peu le même genre de structure que Bennytex mais en plus petit. Pour info, si vous faîtes le col, la parementure et les bracelets de manches dans un autre tissu (piqué de coton),  1 m de lainage vous suffira pour le devant et le dos. J'ai fait une taille 34 (je n'ai pas laissé de marge d'ourlet à la robe, aux manches non plus car ma fille est petite < 1,60 m). Et, une fois de plus, j'ai fait des coutures anglaises donc, pas besoin de surfiler et c'est plus propre.

IMG_0237

Bon, j'arrête car j'ai été très bavarde. Au plaisir de vous lire et... J'allais oublier : UNE TRES TRES BONNE ANNEE 2016 A TOUTES !

=> En résumé : Un modèle qui, je le sens, n'a pas fini de m'inspirer !!!