Ca faisait des mois que je fantasmais sur une petite robe noire, MA petite robe noire, la fameuse PRN. Et, le fantasme s'est enfin concrétisé....

Patron robe Vanessa 2

IMG_0577

Je me suis  fait plaisir en me façonnant un petit bijou rien que pour moi. Je sens que je vais avoir du plaisir à porter ce vêtement autant que j'en ai eu à le faire. J'ai un mariage prévu en avril :  cette robe est toute désignée.

IMG_0551

Ma petite robe noire c'est avant tout la rencontre de deux matières, deux très belles matières : le crêpe marocain et la dentelle de Calais. Le crêpe marocain, c'est de l'épaisseur avec un superbe tombé, de la souplesse avec de la tenue, et un beau noir à peine satiné. La dentelle de Calais c'est la finesse, la souplesse, l'élégance des dessins rien à voir avec ces grosses dentelles en coton ou stretch que l'on voit un peu partout en ce moment. J'ai eu la chance de tomber sur deux coupons, c'est à croire qu'ils n'attendaient que moi.

Il me fallait donc le patron adéquat et c'est ma fille aînée qui m'a proposé la Vanessa de République du Chiffon. Elle est droite (pas trapèze, pas moulante),  pas trop de découpes et permet pas mal de combinaisons.

IMG_0550

En fait, j'ai dû adapter mes exigences à mes coupons. Deux très petits coupons. Vous me croirez si vous voulez mais ça s'est joué au cm près ! Je voulais le devant et le dos entièrement en crêpe sans empiècement en dentelle, eh bien, non, ça ne passait pas il me manquait environ 10 cm de crêpe (le coupon était en largeur 90 ce qui limite souvent les possibilités). Donc, il a fallu économiser de la dentelle en raccourcissant les manches (j'ai fait des 3/4) et j'ai réussi à couper un empiècement plus haut que celui du patron initial dans ce qui me restait. Croyez-moi, il n'y a pas eu de gaspillage...

IMG_0552

Pour ce qui est de la réalisation de ma robe : rien de particulier à signaler. Deux pinces poitrines et encolure biais. Normalement, on doit poser un biais apparent mais comme je DETESTE cela. J'ai caché le mien en le rabattant sur l'envers. Hélas ! on le voit côté dentelle mais comment faire autrement ? Je l'ai désépaissi en coupant un rabat sur toute la longueur. J'ai fait une surpiqure côté dentelle mais j'ai rabattu mon biais à la main (petits points cachés) pour l'encolure du devant que je voulais très épurée sans surpiqure, quasi-parfaite... Et comme mon crêpe est épais, on ne voit pas les points sur l'endroit.

IMG_0581 (2)

 A propos de biais, existe-t-il des petits biais, autres que la taille standard que l'on trouve partout ? Le mien est un biais dit "satin", mais de satin il n'a que le nom, car il est extrêmement raide et j'avais l'impression que ma machine piquait du plastique ! Mais, j'avais le choix entre ça ou du coton : 2 options qui ne me plaisaient pas, trop d'épaisseur, trop de largeur, pas très raffiné tout ça.... Avec le recul , je me dis que j'aurais dû comme je le fais parfois, façonner mon  propre biais mais je n'avais pas de tissu pour cela sans compter que pour obtenir 1 m de biais, il faut sacrifier du tissu... Peut-être qu'un spaghetti noir (genre gansette) aurait pu faire l'affaire mais je n'en vois qu'imprimés et je me demande si ça prend bien l'arrondi, d'autant que ça n'assure pas un maintien optimal comme le biais. Et, comme ma dentelle est fragile (la rançon de la beauté), il était exclu de faire un simple repli car elle risquerait alors de se déchirer à l'usage. Des suggestions ???????

IMG_0578

IMG_0585

J'ai fait la taille 36 (idem commerce quoique un peu serré au niveau des épaules). Et j'ouvre une parenthèse pour vous parler du merveilleux magasin où j'ai trouvé mes coupons : WONDERLAND TISSUS à Nice, la caverne d'Ali Baba cachée au fond d'une impasse, tenue par un jeune homme charmant passionné par son métier. On y trouve de tout et de belles choses, et on y fait de belles affaires. J'y suis restée près d'1 heure, mon mari n'en pouvait plus.... Voila je vous ai tout dit.

J'espère que mon petit fantasme vous a plu...

IMG_0558

 => En résumé : Un patron classique, donc modulable à l'infini et indémodable. C'est le moment de faire preuve d'imagination... J'ai fait MA petite robe noire et je ne cesse de l'admirer. La couture c'est des petits moments de bonheur sans prétention comme celui là.