Tout est parti du Teddy Rosa de Make my Lemonade et puis très vite,  l'idée de lui adjoindre un petit bout de jupe s'est imposée,  histoire de faire un ensemble coordonné élégant tout en restant cool.

Patron teddy RosaModèle de jupe 11

IMG_0683IMG_0687

C'est bien la première fois que je craque pour un blouson. D'habitude je trouve que cela manque d'élégance ( "ça fait mec"...) mais celui de Lisa  Gachet est vraiment mignon, très féminin. Et puis, Mathilde le voulait à tout prix...

IMG_0625

Reste que j'ai dû faire des modifs à cause de mon tissu : un très beau jersey matelassé rose poudré de chez France Duval Stalla. Une erreur de casting qui, finalement, m'a permis de faire un petit blouson insolite, entre blouson et veste, bref : "un blouson qui ne blouse pas...", un veston, un petit paletot (appelez ça comme vous voudrez !)

IMG_0704

En fait, j'ai fait le modèle initial de A à Z sauf que je n'ai pas mis l'élastique dans les coulisses. Le tissu trop épais ne permettait pas de faire de jolis fronces mais au contraire des fronces "genre boudins hyper serrés très moches".  D'autant qu'avec la jupe, le modèle froncé tombait nettement moins bien ;  il fallait, en fait, casser le côté "bomber" du blouson . 

IMG_0684

La pose du col, à cause de l'épaisseur (4 : col double + encolure + parementure) m'a donné du mal et j'ai bien cru que ma machine allait rendre l'âme (comme elle est brave cette petite Elna !) mais bon, j'en suis venue à bout.  Pour autant, au rendu, on ne devine rien car ce tissu de belle qualité est malgré tout extrêmement souple et se place très bien, heureusement.  Il est en outre très léger et agréable à porter.  Je précise que ce jersey ne nécessite pas obligatoirement de surjeteuse, et comme le blouson est entièrement doublé en popeline, l'intérieur est impeccable.

IMG_0653

Une mention spéciale pour les poches intérieures glissées dans une jolie découpe sur les devants : un bel effet, vraiment ! (surtout si vous les doublez comme l'intérieur du blouson). Idem pour les pinces sur les dessus de manches qui donnent de l'allure au vêtement.  Des détails qui, croyez-moi,  font toute la différence....

IMG_0691

IMG_0663

La vidéo m'a bien aidée même si ça va un peu vite à mon goût. Deux remarques néanmoins :  je sais bien que je ne suis pas un "foudre de guerre" mais le niveau dit "ça va être coton" ne correspond pas à la réalité (ou alors il faut le prendre au second degré...).  En réalité,  ce modèle prend du temps, il faut s'appliquer et certaines étapes comme les pattes du bas sont passées sous silence. Ceci étant ce modèle est très faisable, je dirais qu'il est de niveau moyen.

IMG_0686

Un dernier conseil : respectez bien les marges de couture quand vous montez les pièces,  coupez votre col au dernier moment après avoir fait  une simulation avec un vieux bout de tissu. Le mien était limite petit pour l'encolure et il faut impérativement que les bouts de col dépassent de chaque côté de l'encolure après l'encoche. Rien ne vous empêche de prendre le col de la taille supérieure si besoin est. (Vous comprendrez ce que je veux dire si vous le faites). Et attention à la pose des pressions : pas si facile avec un marteau...

IMG_0623

Voilà,  c'était une belle petite aventure (inattendue certes),  comme en réserve la couture. J'ai fait la taille 34 (idem commerce et vous pouvez couper à ras car les marges sont comprises). J'ai trouvé mon tissu dans une jolie petite mercerie créative "La Fabrique" à St. Etienne. Pendant que j'y pense, ce modèle est finalement modulable : vous zappez les coulisses, vous allongez le bas du vêtement, ourlets classiques, de  beaux  boutons et vous vous retrouvez avec une jolie veste, non ????

Quant au petit bout de jupe, rien de plus facile. Mon patron sort du livre "J'apprends à faire des robes et des jupes" mais attention, il taille très grand (le 36 est en fait un grand 38). De toute façon, avec du matelassé, il ne faut pas faire trop de découpes pour éviter les épaisseurs à la taille.

IMG_0705

Bref, voila comment on part d'un petit blouson pour arriver à un petit tailleur de printemps craquant... J'espère que j'aurai le plaisir de vous lire à ce sujet et je vous fais un bisou à TOUTES. A bientôt.

IMG_0685

=> En résumé : le Teddy Rosa est vraiment mignon  et original comme tout ce que fait Lisa Gachet, à condition de ne pas prendre un tissu trop épais à cause des fronces aux extrémités.  A refaire tel que ou à moduler selon vos envies. J'attends avec impatience les nouvelles créations Make my Lemonade.