Ras le bol de mon manteau d'hiver, marre de mon ciré, la veste en laine ne suffit pas et le perfecto est trop court. Donc, il n'y a pas 36 solutions : il faut un manteau de printemps, tendance demi-saison.

Patron veste ninot

IMG_0746

Le mien est pratique par biens des aspects :

- la couleur "craie" légèrement chinée et lumineuse  qui va avec tout

- réchauffé par une doublure fantaisie

- la longueur au  genou,  idéale pour la robe comme pour le pantalon

-  la forme sobre,  légèrement trapèze mais qui reste près du corps et qui allonge la silhouette (appréciable quand on est, comme moi,  petite)

Bref, je pense qu'il a bien des atouts, le but étant  de le porter au maximum....

IMG_0768

Vous aurez sans doute reconnu le Ninot de Pauline Alice dans sa version rallongée. (+ 40 cm).  En fait, je me suis inspirée de celui de unchas, superbe création, réalisée dans un lainage bleu canard pour l'hiver (n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil).

Je l'ai voulu rétro "mais pas trop".  J'adore le rétro surtout cette période dite "early 1900" juste avant  les années 20 ; j'aime les longues jupes, les longs paletots... un peu comme dans Downton Abey.

Au passage, ce genre de manteau mi-saison fait parti intégrante de la nouvelle collection printanière de Bellerose (avec un prix qui n'est pas des plus doux...).

da 05

 

Bellerose_E-com_ss-26_1024x1024

Mais attention, le rétro c'est bien joli quand on a 20 ans mais ça peut très vite vieillir ou faire déguiser. Alors, j'ai essayé de donner à mon Ninot une touche de modernité :

- la couleur intemporelle,

IMG_0767

- les boutons en plastique (j'ai volontairement évité les boutons en bois ou en métal trop rétro...)

IMG_0726

- une encolure épurée

- une longueur raisonnable (alors qu'au début du siècle les manteaux se portaient longs, je crois...)

Le but étant de contrebalancer son côté rétro : 

-  le pli creux

IMG_0762

-  la martingale

IMG_0743

 -  et cet authentique lin anglais (plus rétro on meurt...).

Le but n'est pas, vous l'aurez compris, de le porter en "total look rétro" mais au contraire de l'assortir à des tenues modernes comme le jean,  bien sûr, mais pas que...

Un manteau qui ne présente qu'UNE difficulté, techniquement parlant,  mais elle est de taille : les poches passepoilées (qui sont en fait une variante  des poches paysannes). J'en ai vraiment bavé....

IMG_0791

IMG_0792

J'ai fait de nombreux essais sur de vieux tissus, y compris sur mon lin. Je me suis lancée après coup et, ouf !  je les ai réussies !  Si comme moi vous êtes novice, ne vous lancez pas directement sur votre tissu, faites des essais auparavant... Croyez-moi c'est préfèrable car une fois coupé et mal fait c'est mort ! Les explications écrites ne sont pas suffisamment claires à ce propos, il faut impérativement vous aider d'autres tutos. Pour fixer les capucins (triangles) je n'ai pas suivi les consignes : j'ai fixé à la main sur l'envers puis à la machine sur l'endroit et mes poches sont "nickel".  Et, un truc tout bête : choisissez bien un fil ton sur ton, ça atténue les imperfections.

Mais bon, vous serez sans doute plus douées et plus rapides que moi. Il est vrai que je m'y mettais surtout le soir. Chose à ne pas faire : on n'a pas les idées claires et on ne voit rien.

IMG_0777

Pour mon tissu, j'ai "mis le paquet".  Un beau lin anglais, le TWILL HEAVY LINEN de MERCHANT and MILLS.  Merchant and Mills c'est tout un univers, le charme et la classe des tissus anglais. C'est l'assurance d'obtenir un beau vêtement qui va durer.  Le hic, bien sûr, c'est le prix mais je ne regrette rien car je compte bien amortir mon Ninot en le portant fréquemment.

IMG_0744

Quant à la doublure, des girafes et des éléphants sur fond blanc, en provenance de chez Bennytex.

IMG_0752

IMG_0727

Bon, vous allez dire que je me fais des films (et c'est exactement ça car je suis dingue de cinéma) mais ce manteau en lin clair avec une doublure motifs africains m'a transportée durant un court instant dans OUT OF AFRICA ; il suffit de fermer les yeux pendant quelques secondes et d'y croire, quoi !!. Je trouve , perso, que les 2 tissus vont parfaitement ensemble, non ? Les boutons (je les adore) viennent d'une petite mercerie dont je vous ai déja parlée, la Fabrique, à St-Etienne. On y trouve des boutons de collection,  magnifiques, comme nulle part ailleurs. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'aller dans les grandes villes comme Paris, Lyon... pour trouver des trucs classe...

IMG_0747

J'ai fait la T 36 mais je n'ai pas respecté les marges de coutures (1,5 cm) ; j'ai piqué à environ 8 mm (largeur de mon pied de biche) sauf pour l'encolure où j'ai bien piqué à 1,5 cm pour qu'elle soit bien dégagée et pour les emmanchures. Ce patron taille un peu petit, je trouve. Je l'ai rallongé d'environ 40 cm car il est vraiment mini. J'ai descendu l'emplacement des poches de 8 cm car trop hautes à mon goût. J'ai supprimé les pattes aux poignets, trop viellot,  trop "lourdingue" ; j'ai préféré roulé les manches pour faire apparaître la doublure, c'est plus moderne, plus fun... J'ai coupé et cousu mes pattes pour rien mais il faillait les voir posées pour se rendre compte que ça n'était pas super, du boulot pour rien, tant pis ! Au fait, à titre indicatif, j'ai utilisé 2 m de lin en 140. J'avais juste assez de tissu en coupant les fonds de poche dans la doublure (je mesure 1,60 m).

Bref, vous l'aurez compris, c'était  pas mal de boulot mais je suis très fière de mon manteau de printemps. Initiallement, je voulais le faire en bourette de soie  ( j'adore ce tissu !) mais pas moyen de trouver un ton neutre et vu le prix j'ai reculé. J'ai  pourtant vu une superbe bourette "tangerine" rouge orangé, rien à voir, certes,  mais je me suis dit que ça n'irait pas avec tout et je n'ai pas les moyens de me faire plusieurs manteaux dans ces prix là. Mais, je pense que dans un ton vif avec des boutons recouverts du même tissu ça pourrait faire quelque chose de très bien. Bon, j'arrête car je suis trop bavarde ce soir....

IMG_0742

IMG_0769

PS : Je n'ai pas pu m'empêcher de glisser une photo de mes nouvelles baskets ADIDAS, c'est mon petit coup de coeur chaussures de ce mois :) !

IMG_0782

=> En résumé : Je l'adore ce Ninot et il est bien possible que je m'en fasse un autre pour cet hiver. Selon la formule consacrée : à refaire sans l'ombre d'une hésitation.