Bonjour à toutes,

Lors d'un séjour à Paris, je suis tombée sur un joli petit coupon en crépon de soie rose. J'ai tout de suite pensé à ma soeur qui porte super bien cette couleur.

IMG_2465

A la suite de quoi j'ai cherché pendant un petit moment un modèle de top simple mais avec la petite touche "couture" qui fait toute la différence. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

IMG_2450

J'ai finalement sélectionné la blouse 101 A du Burda Style de septembre 2016. Or, pendant la réalisation de l'encolure j'ai eu comme un flash : pourquoi ne pas rajouter un petit frou-frou de chaque côté du panneau central ? Et croyez-moi, c'est peu de chose mais ça fait toute la différence.

IMG_2458

Niveau réalisation du frou-frou c'est tout simple : il faut couper EN BIAIS une bande de tissu assez longue que l'on plie "genre accordéon décalé" à prendre dans la couture finale du biais d'encolure. Ce frou-frou est coupé franc (appliquez-vous) et il ne s'effiloche pas. Surtout pas d'ourlet !

IMG_2459

Pour le reste du montage : rien de particulier excepté l'ourlet du bas gêné par le panneau centrale qui forme comme un arrondi quand on fait un double repli. Pour remédier à cela, on a trouvé une nouvelle technique sur un Burda : il suffit de replier sur l'envers un petit ourlet d'environ un petit cm tout autour du vêtement, ensuite, on fait un joli point bourdon ton sur ton directement sur le bord du pli, on recoupe soigneusement à ras le surplus d'ourlet sur l'envers, et c'est tout ! Et croyez-moi, c'est très joli, c'est discret, c'est fluide au niveau du tombé contrairement à l'épaisseur d'un ourlet. Le seul truc c'est qu'il faut bien piquer de façon régulière bien au bord du pli, et surtout, il faut utiliser un fil pil poil de la couleur de votre tissu sinon c'est moche ! Ce type de finition est particulièrement adapté aux tissus fluides, je trouve.

IMG_2453

Pour la taille : j'ai fait la plus petite taille (36) mais ça taille grand. Pour autant, ce top se porte plutôt large. Il faut quand même 1,40 m de tissu à cause des biais à couper. Pendant que j'y pense, pas besoin de fermeture éclair, la tête passe largement ; donc, du boulot en moins et c'est plus joli sans fermeture :-).

Le tissu vient de la fameuse boutique SACRES COUPONS à Paris. A part cette boutique, TISSUS REINE et l'entrepôt BENNYTEX, les autres magasins ne valent pas, à mon sens, le détour.

Ce que j'ai appris grâce à ce modèle :
- meilleure maîtrise de la soie
- la couture anglaise
- pose de biais sur la soie (vachement moins facile que sur du coton)

IMG_2469

 => En résumé : un top qui me ravit. On jurerait qu'il sort de Comptoir des Cotonniers :-). D'ailleurs ma mère, la copieuse, veut s'en faire un.... En espèrant qu'il vous plaira autant qu'à nous 3, je vous souhaite un bon week-end.