Mathilde voulait à tout prix un manteau pour cet automne-hiver 2016. Elle avait envie de quelque chose de simple mais élégant, pas trop cintré mais pas trop large non plus. Bref, le manteau idéal qui passe partout.

Modèle manteau ernest

IMG_2630

J'étais prête à refaire le Ninot de Pauline Alice tant nous avions aimé ma version de printemps en lin. Or, Natacha (toujours à l'affût des bons coups...) m'a montré la version du manteau Ernest de République du Chiffon par Tatihou. Comment résister ? Il est superbe, sobre, élégant et les boutons en métal lui donnent un petit côté vintage que j'adore. Et puis, il y a eu celui de BeeMade qui a enfonçé le clou. C'était donc décidé d'un commun accord : va pour Ernest !

IMG_2641

S'est alors posé le problème du tissu. Vous allez dire que je rabache mais franchement ça devient dingue de s'approvisionner en tissu dans ce pays. Je ne cherchais pourtant pas la lune : une belle pure laine couleur gris foncé. Eh bien, rien, à moins de commander sur le net. Finalement, j'ai trouvé un drap en laine mélangée près de chez moi : Cat'tiss à Saint-Etienne. Natacha m'a déniché cette doublure "canine" en viscose chez Cousette : je l'adore ! Au final, un manteau sobre à l'extérieur et un peu dingo à l'intérieur.

IMG_2634

Mais, venons-en au vif du sujet : le montage d'Ernest.

Tout allait comme sur des roulettes et je commençais à me dire que les commentaires critiques sur le patron que j'avais lus ici ou là, genre "coquilles" ne se vérifiaient pas. Jusqu'à ce que je commence à monter les manches et que je me trouve face à un problème d'embu. Oui, je sais... C'est normal d'avoir de l'embu sur une manche. C'est même conseillé si on veut avoir un joli arrondi mais là, on en a vraiment trop. A moins de vouloir obtenir un effet fronçé, genre manteau épaulé des années 40, normalement on ne doit pas avoir de fronces. Or là, on en a, et pas qu'un peu et je ne suis pas la seule à l'avoir constaté..

IMG_2637

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai recommencé. J'ai finalement utilisé la méthode suivante :  2 fils de fronce à la machine, à environ 1 cm l'un de l'autre, puis j'ai monté ma manche avec des aiguilles en répartissant au mieux les fronces sur la tête de manche et même au-delà sans toutefois descendre trop bas car c'est moche, puis j'ai entièrement bâti ma manche entre les deux fils de fronces pour bien la maintenir et se débarrasser des aiguilles. Et j'ai finalement piqué sous le fil de bâti en poussant les fronces vers le haut. J'en ai vraiment bavé et j'ai juré comme un charretier. Le résultat n'est pas parfait mais je ne m'en suis pas trop mal tirée. Heureusement que mon drap de laine n'est pas trop raide sans quoi ça aurait été carrément moche. C'est la première fois que je suis confrontée à un embu aussi important sur une manche et pourtant, croyez-moi, des manches, j'en ai déjà monté un paquet !... De plus, sans être une pro (il s'en faut et de loin..), je ne suis quand même pas "un manche" mais là, franchement, j'ai eu du mal et l'arrondi final n'est pas top... Le plus dur, c'est de faire les 2 manches identiques...

IMG_2653

C'est dommage car la coupe de ce manteau est par ailleurs plutôt réussie, notamment les poches dans la couture verticale des devants qui donnent toute son originalité à ce vêtement. J'aime bien le pli creux qui donne de l'aisance. Quant aux manches, certaines d'entre vous les ont trouvées étroites, pour ma part je dirais qu'elles sont plutôt ajustées sans être inconfortables mais il est vrai que nous avons de petits bras mes filles et moi. Néanmoins, Mathilde porte un pull angora sous son manteau sans se sentir engoncée. C'est BeeMade qui m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il fallait prendre la mesure des bras avant de se lancer, chose que je ne fais jamais, à tort... Et n'essayez pas de jouer sur les coutures des dessus et dessous de manches pour les rendre plus étroites et avoir moins d'embu au final : j'ai essayé mais la manche est trop étroite et en plus, elle se place mal.

IMG_2643

Pour Mathilde, j'ai fait la taille 36 (idem 36 du commerce). Sa taille de bras = 25 cm. La T 34 qui prévoit 25,5 cm était trop juste. Heureusement que j'ai fait une toile T34 vite fait au préalable. Au fait, même problème d'embu sur la toile en T 34, mais j'ai quand même voulu faire ce manteau.

J'ai suivi les instructions à la lettre : entoilage de toutes les pièces sauf le dos, le dessous de col et les manches. Mine de rien ça donne plus de tenue et d'allure au manteau. Attention toutefois si vous utilisez un tissu raide, n'entoilez pas car ça risquerait  de poser problème notamment pour les poches, les surplus de couture seraient trop raides. De toute façon, évitez de faire ce modèle avec un tissu trop raide à cause du problème d'embu. Et, n'entoilez surtout pas les manches, parce qu'alors là, ça serait le pompon !

IMG_2642

Pour l'ourlet, je n'ai pas suivi les instructions. Je n'ai jamais fait d'ourlet rapporté comme indiqué et je préfère faire l'expérience sur un autre vêtement où j'aurai moins investi financièrement parlant. J'ai donc rajouté 4 cm à la coupe et j'ai fait la méthode classique du repli. Si vous avez fait l'ourlet comme conseillé dans les instructions de montage, ça serait sympa de me livrer vos impressions.

Pour les boutons, j'ai joué la carte de la sobriété avec des boutons recouverts ton sur ton, vu que la doublure est suffisamment fantaisie, je trouve.

IMG_2633

D'autre part, et afin que mon article soit complet : certaines d'entre vous ont comparé ce manteau avec le Ninot de Pauline Alice. C'est vrai qu'ils se ressemblent énormément. Cependant, moi qui ai fait les 2, je constate que le Ninot est moins ajusté, il a plus d'ampleur, les manches aussi sont plus larges (mais sans excès d'embu !). Le Ninot ne prévoit toutefois pas de version longue. C'est à vous de l'allonger. Je l'ai rallongé moi-même (voir ma version....) et c'est un jeu d'enfant. Les poches se ressemblent mais celles du Ninot sont  plus difficiles à réaliser. Je dirais que le Ninot est un peu plus rétro que le manteau Ernest qui me paraît plus moderne. Tout dépend du tissu utilisé, des boutons, de la longueur...

Voila, je termine cet article trop long. J'espère avoir été objective et vous avoir aidées d'une façon ou d'une autre. Bises à toutes.

IMG_2649

=> En résumé : un très beau manteau, vraiment dommage qu'il y ait ce problème d'embu.