Une semaine prolifique... Il faut dire qu'il fait tellement chaud que je passe mon temps à coudre dans mon salon bien au frais.

IMG_3046

Voilà donc la dernière née : la robe ARLETTE de REPUBLIQUE du CHIFFON, mais cette fois-ci pour Mathilde.

C'est un très beau modèle, un rien rétro, et qui ne présente pas de difficulté au niveau réalisation. Bref, nous avons eu un grand coup de coeur pour cette petite robe pleine de charme !

IMG_3045

J'avais un peu peur pour les fronces mais finalement ça s'est bien passé. Pour autant, je n'ai pas respecté la consigne pour l'élastique : au lieu de le coudre sur le surjet, je l'ai glissé à l'intérieur du surplus avec lequel je me suis fait une glissière. J'ai ensuite fixé mon élastique de chaque côté de la parmenture, comme indiqué. Perso, je suis incapable de coudre un élastique en tirant dessus. J'ai donc opté pour ce système que j'avais déjà expérimenté, et c'est nickel ! Je précise que si vous avez une forte poitrine, il vaut mieux rajouter quelques cm à la hauteur du corsage pour ne pas que la taille élastiquée remonte trop haut.

IMG_3052IMG_3051

J'ai fait la taille 34 (= 34 commerce). Je trouve que cette robe est bien conçue, les lignes sont élégantes avec juste ce qu'il faut de fronçage de part et d'autre des parementures centrales.  Le corsage avec la taille légèrement remontée est super chouette. Le décolleté est parfait, et bien sûr, j'adore les 4 petites brides mises en valeur par de jolis boutons boules. C'est une petite robe comme on en portait dans les années 40, revisitée par RDC pour notre plus grand plaisir. On obtient finalement une robe intemporelle, non ?

IMG_3049

Attention au choix du tissu : il faut exclusivement un tissu fluide pour cette robe. J'ai opté pour de la soie à pois (j'adore les pois !) Perso, je ne la ferais pas en coton à cause des fronces (risque "d'effet parachute"). J'ai acheté mon tissu chez FABRIQUEASIAN. Une promo : 3 m de soie marine à pois en grande largeur, pour 70 euros. Et il faut environ 1,60 m de tissu pour faire cette jolie robe.

IMG_3048

IMG_3042

J'attends vos commentaires qui se font rares en ce mois d'août. Bisous à toutes !

=>En résumé : une valeur sûre et une superbe petite robe à faire et à refaire...