Bonjour à toutes !

Me voilà de retour avec un modèle facile à porter pour les beaux jours : pochette Burda - modèle 6632.

Modèle patron blouse 6632 BURDA

IMG_3407

C'est en fait,  un genre de chemisier col V, à enfiler (sans boutonnage), avec un panneau central en 2 bandes et des manches très légèrement bouffantes terminées par un poignet avec fente de boutonnage classique.

IMG_3402

J'ai pris du plaisir à le faire et je suis très satisfaite du résultat car ce petit vêtement tombe bien, il a un côté très chic, il est finalement plutôt passe partout même si je le porte surtout avec un jean. On peut le porter par-dessus, genre blouse, ou alors dans le pantalon, genre chemisier plus classique.

IMG_3403

Je lui ai adjoint une cravate amovible que j'ai faite moi-même ; il suffit de plier en 2 un grand rectangle dans le sens de la longueur et de coudre les extrémités en biais et le grand côté tout en laissant un trou pour ressortir le tissu pour mettre à l'endroit, quelques points à la main et hop ! le tour est joué. Pour la fixer au vêtement, j'ai fait un système de boutonnage : j'ai cousu un tout petit bouton tout en haut de l'envers de mon dos et j'ai fait une petite bride prise dans la couture du milieu de ma cravate. On peut très bien la porter non fixée comme un foulard, à vous de voir ... Je trouve que la cravate apporte beaucoup de chic, un petit côté couture au vêtement mais on peut aussi bien le porter sans. En tout cas, prévoyez environ 15 cm de tissu en plus pour la cravate.

IMG_3410

IMG_3400

IMG_3401

Pas de difficultés particulières pour la réalisation, les pochettes Burda étant très explicites surtout avec les petits croquis de montage, mais quelques remarques s'imposent néanmoins :

- /!\ à la taille : Burda, vous le savez aussi bien que moi taille grand. Ici c'est le cas, surtout pour la longueur du corps et des manches. J'ai enlevé près de 8 cm à la longueur des manches et j'ai raccourci le devant + le dos de 5 ou 6 cm (je ne me souviens plus exactement). Question largeur, comme toujours avec Burda, j'ai fait un 34 et j'obtiens au final un 36 (idem commerce). J'obtiens finalement un vêtement qui me va au poil, question taille...

IMG_3411

- pour le panneau central, fait de 2 bandes qui se prolongent pour former l'encolure : rien de bien difficile mais je vous conseille 2 choses :

         . bien les entoiler comme préconisé (avec une viseline très très souple sans effet cartonnage)

         . prévoir vos bandes plus longues que prévu, quitte à être obligée de couper les surplus, c'est plus prudent, croyez-moi...

  L'avantage avec ces bandes, outre qu'elles créent un effet plutôt sympa sur le devant, c'est qu' elles permettent aussi par prolongement, une belle finition d'encolure sur l'endroit et sur l'envers en remplaçant avantageusement le système "parementure rabattue sur l'envers" qui peut gondoler et se voir en transparence.

 - pour les poignets et la fente avec patte : c'est la première fois que je réalise ce genre de chose. Je vous conseille de couper la patte et le poignet au dernier moment pour pouvoir les adapter si besoin est à votre fente et à la largeur obtenue en bas des manches.

IMG_3414

IMG_3415

 

J'ai utilisé environ 1,80 cm de crêpe en 140. J'adore le crêpe car c'est un tissu qui "a du tombé" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) et j'aime son côté mat. Celui-ci vient de chez Mondial Tissus où je ne m'attendais pas à trouver ce genre d'article. Le rose est très subtile, il tire sur le nude et je trouve qu'il "farde bien", rien à voir avec les roses très clairs, genre layette, désastreux pour le teint... Reste que malheureusement, il est en polyester, tissu inconfortable quand il fait chaud ou peut-être est-ce moi qui ne supporte rien ???

IMG_3413 (2)

Vous pouvez coudre des tout petits boutons le long des bandes sur le devant pour créer un effet " faux-boutonnage" mais perso, je préfère le rendu épuré, tout simple, de cette blouse, et vous ? Prévoir quand même 2 petits boutons et 2 boutonnières pour les poignets que, pour ma part, je n'ai pas entoilés. A noter que ce modèle peut se réaliser sans manche, genre petit top de plein été, à vous de voir...

IMG_3409

=> En résumé : Un beau vêtement qu'on est sûr de porter, pas trop difficile mais qui demande quand même de la minutie, à faire avec ou sans manches, dans un tissu plutôt fluide.

Je pense que vous allez me revoir plus souvent sur le site car me voilà repartie dans mon délire "couturesque". J'attends avec impatience vos remarques positives et(ou) négatives... Bises.